REUNION DU 24 février 2021 VOIR À COMMISSIONS PARITAIRES
........................................................................................................................................................................................................
LE SNIGIC EN VISIO - CONFERENCE AVEC DES SALARIES LE 20 FEVRIER 2021 :
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle le SNIGIC ne peut faire des réunions d'information avec les salariés . C'est pourquoi
s'est tenue une réunion le samedi 20 février 2021 à l'initiative de madame PAVY en visio conférence avec des salariés , gardiens et employés d'immeubles de Paris et d'autres régions notamment en bordure de mer .
Cette réunion où divers sujets ont été abordés notamment des questions sur la convention collective actuelle où en effet malheureusement de nombreux salariés ignorent leurs droits et bien évidemment sur la future , sur les travaux actuels et les interrogations que cela posent .
Le SNIGIC a bien noté les difficultés que rencontrent sur le terrain les salariés pour faire appliquer les textes conventionnels , la crainte de dire non aux occupants des immeubles , du conseil syndical . La difficultés pour certains de se faire entendre .
Le SNIGIC a aussi noté le problème de l'importance des colis actuellement où de nombreux problèmes surgissent .
Egalement fut abordé le problème des travaux qualifiés et qualifiés et notamment le manque de définition stricte de ces travaux où tout et rien sont demandés , la notion de service .
Cette réunion fut très enrichissante car elle démontre pleinement que seul le SNIGIC ne réussira pas , seuls les salariés ne réussiront pas et c'est bien ensemble que l'on pourra aboutir à cette revalorisation si demandée .
Un nouveau rendez vous fut pris pour une nouvelle réunion dans les mois à venir afin de voir ensemble les nouveaux points traiter concernant la nouvelle rédaction de la convention collective .
Le SNIGIC remercie chaleureusement madame PAVY pour l'organisation de cette réunion et également les salariés présents et ce même pendant un samedi après midi pendant 2 heures , donc en repos , merci à eux .
.................................................................................................................................................................................................................................
SUITE A LA REUNION SUR LES ARTICLES 19 ET 23 MAIS EGALEMENT SUR LES SALAIRES 2021 VOICI LES ANALYSES DU SNIGIC .
Il est en effet grand temps que la convention collective soit revue dans ses articles . Sur ce point nous sommes d'accord avec les employeurs .
Comme toute négociation on se doit de faire des propositions , c'est ce que fait le SNIGIC , on se doit d'écouter , d'argumenter et en cas de désaccord on essaye de se rapprocher .
Si sur le fait de revoir la convention il y a accord , le métier n'est plus le même depuis 1979 et si des changements sont intervenus avec la classification , le fait que les gardiens puissent prendre réellement leurs congés sans travailler 12 mois sur 12 ni laisser leurs logements aux remplaçants , si l'astreinte de nuit a été supprimée pour les nouveaux embauchés il n'en demeure pas moins que le coeur de la convention collective est resté en l'état .
On constate que si pour l'article 19 le SNIGIC a fait un pas en avant en déclarant qu'il était favorable à cette permanence effective , sur ce point nous pensons que cela peut représenter un plus favorable aux salariés , les heures proposées par les employeurs sont pour l'instant inacceptables . Même si les employeurs ont diminué pour les 3400 unités de valeur au total des tâches effectuant du ménage et des sorties de poubelles d'une heure cela n'est pas satisfaisant . On doit obtenir pour toutes les tranches une heure de moins .
Le SNIGIC s'y efforcera .
L'urgence également évoquée dans cette article n'est pas définie et laissée ainsi dans le flou donc risque de conflit . Lorsque l'on répond que si cela est laissé à la libre interprétation du gardien cela doit être marqué noir sur blanc , ce sera l'interprétation faite par le gardien qui l'emportera en cas de doute et de litige avec un résident . Réponse des employeurs c'est non surtout pas d'écrits . En clair on donne la responsabilité aux salariés mais en cas de litige , c'est lui d'assumer avec toutes les conséquences ..... Inacceptable pour le SNIGIC .
Pour l'article 23 les employeurs ont fait fort en revenant par deux fois sur des acquis conventionnels en proposant en échange une compensation minime . Là encore cela est inacceptable pour le SNIGIC . Lorsque l'on a évoqué une prime de vacances ou un 13 éme mois bis cela est concret . On supprime deux acquis mais on créait une prime de vacances égale à un mois de salaire voilà au moins un sens à la discussion , aux négociations . On nous répond pourquoi pas mais après , on verra plus tard , acceptez les conditions de l'article 23 et on discutera après , peut être des conditions de cette prime voilà ce qui disent les employeurs . Ben voyons , donnons un chèque en blanc ! . .
Arrêtons de nous prendre pour des retardés , mettons en face des points de discussions voulus par les employeurs , les contreparties et ainsi on pourra mieux apprécier mais hors de question de cautionner cette disparition d'acquis conventionnels sans que nos propositions en échange ne soient discutées et acceptées .
Pour les salaires , on le sait nous vivons une drôle d'époque où les temps sont difficiles pour tous mais aussi pour les gardiens et les employés d'immeubles qui ont travaillé pendant le confinement en attendant toujours pour certains la prime , l'espérant avec des copropriétaires qui disaient " travaillez encore plus , nettoyez encore plus , ne vous inquiétez pas on saura vous récompenser " . Les gardiens , les employés d'immeubles ont continué à travailler sans masques , sans gel , consciencieux en travaillant plus et à l'arrivée ............. sous le nez la prime et pour ceux qui l'ont reçue celle-ci ne correspondait pas au maximum définie légalement .
1% d'augmentation pour 2021 , à notre sens cela est de trop et on pense que cela doit être plutôt les salariés qui devraient donner 1 % de leurs salaires à leurs employeurs pour les remercier de ce don ( assurez vous on plaisante ) . Le SNIGIC pense que ce 1% est déplacé envers la profession , que les salariés ne font pas l'aumône mais exigent en échange de leur travail une reconnaissance par un acte fort .
Et ce geste fort , est pour le SNIGIC cette prime de vacances reconduite tous les ans contrairement à la prime COVID .
Cela changerait des 1 % et des centimes d'euros pour le tri sélectif .
Alors on est en droit de se poser des questions sur la réelle volonté de négocier , sur ces employeurs dont certains représentent les syndicats de copropriétaires ARC , ceux dont la plupart des salariés ont comme interlocuteurs directs des syndics , et la fédération des EPL , entreprises qui gèrent le parc locatif avec des accords d'entreprises donc plus favorables pour les salariés que la convention collective . D'un côté l'ARC avec plus de 70 % de représentativité , de l'autre côté FEPL 30 % .
On constate et cela est surprenant que dans nos discussions actuelles les FEPL ont montré plus de réticences envers les propositions du collège salariés tel que pour la notion d'urgence . Non majoritaire cette fédération sait se faire entendre par l'ARC , laquelle on le constate se plie aux positions de cette fédération . Les FEPL veulent laisser plus d'autonomie aux gardiens mais surtout sans écrit sans que cela ne soit mentionné noir sur blanc , donc le doute , laissons le doute et on peut savoir qui sera sanctionné en cas de litige .
Oui , alors que l'on n' a pas encore discuté sur les unités de valeur ni sur le barème conventionnel , cela n'est pas réjouissant pour la suite et on peut s'interroger si réellement cette convention sera modifiée en profondeur un jour mais en tant que syndicat responsable le SNIGIC sera toujours présent avec ses propositions , ses coups de gueule , n'en déplaise à certains ,
On se doit d'être là .
........................................................................................................................................................................................................
REUNION DU 25 JANVIER 2021 PORTANT A LA FOIS SUR LA SUITE DE L'ETUDE DE L'ARTICLE 19 ,DE L'ARTICLE 23 MAIS EGALEMENT DES SALAIRES 2021 VOIR À COMMISSIONS PARITAIRES
.....................................................................................................................................................................................................
HAUSSE DU SMIC 2021 10, 25 de l'heure soit brut mensuel 1554,58 euros à voir à la rubrique PLUS URSSAF / SMIC
. Pour rappel afin de savoir si le SMIC est atteint on tient compte du salaire de base , des compléments de salaire .
........................................................................................................................................................................................................
LE SNIGIC ADRESSE UN MAIL AUX REPRESENTANTS DES EMPLOYEURS , CRITIQUANT LA POSITION DES FEPL .
Bonjour
Le SNIGIC a constaté un désaccord entre les deux organisations d'employeurs ARC et FEPL concernant l'usage du téléphone pendant les heures de permanence à la loge . En effet si l'ARC précisait " il n’est pas souhaitable que les résidents puissent déranger le gardien en dehors de la période d’ouverture de la loge" . La position de la FEPL était de dire qu'elle s'étonnait de cette position sur l’usage du téléphone portable. Il n’est pas question de limiter l’usage des téléphones aux seules permanences dans la loge. La FEPL considère que les gardiens doivent pouvoir être contactés durant la totalité de leur période d’activité des tâches .
Il y a manifestement une différence de vue entre ces deux organisations au départ sur ce sujet même si l'ARC a revu suite à la position des FEPL sa ligne sur ce point .Le SNIGIC ne peut accepter cette situation où la FEPL ( organisation représentative 30 % ) remet en cause une négociation où un accor d pouvait aboutir entre l'organisation d'employeurs ARC représentative à 70 % .
Nous déplorons que la position de l'ARC n'ait pu aboutir pour les 50000 salariés employés par les syndicats de copropriétaires . Nous ne remettons pas en cause la représentativité des FEPLmais sommes surpris par cette situation . Alors que l'on pouvait penser que la EPL allait tirer vers le haut cette convention , on constate malheureusement le contraire . Il fut un temps lorsque l'on parlait de la refonte de la convention collective nationale on avait évoqué un tronc commun avec un principe de tiroirs . Le problème évoqué par l'usage du téléphone démontre bien cette utilité . N'oublions pas que si pour les syndicats de copropriétaires rares existent des représentants du personnels donc des accords d'entreprise ce qui n'est nullement le cas pour les FEPL .
On va traiter des salaires en janvier si on reprend les propos du représentant des FEPL ( PV de la réunion du 20 octobre ) : Les OS demandent aux EPL pourquoi elles n’ont pas signé l’avenant 100. Elles répondent que, parmi les raisons qui ont dicté ce choix, le fait que nombre d’EPL octroient un salaire de base supérieur au conventionnel a été décisif.
Dés lors comme cela a été évoqué par les organisations syndicales de salariés , la logique voudrait qu'il n'y ait pas de signature des FEPL .
Les textes légaux n'imposent pas que toutes les organisations de salariés soient signataires , il serait bon que les organisations des employeurs se souviennent de cette possibilité car il est manifeste que si la position prise pour l'usage du téléphone reste en l'état , cela remettrait en cause la volonté de négociation du SNIGIC .
Cordialement
............................................................................................................................................................................................................................................................
LE SNIGIC SIGNE DEUX AVENANTS CONVENTIONNELS DONT IL EST L'INSTIGATEUR , voir à avenants
................................................................................................................
CONFINEMENT
Compte tenu du texte des employeurs concernant les mesures à prendre pour les salariés de la branche à voir à commissions paritaires puis coronavirus , quelques points à repréciser de la part du SNIGIC :
- Ce texte n'est qu'une base de mesures patronale , bien évidemment si vous avez la chance d'avoir un syndic ou une institution plus à l'écoute de la santé des salariés , les loges peuvent être fermées comme cela a fait déjà l'objet pour certains .
- La prime COVID que certains d'entre vous ont peut être reçue , cette prime n'existe plus . Si dans leur infinie bonté les employeurs voulaient vous octroyer une prime , elle serait soumise aux charges sociales et imposables .... déjà que la prime COVID a eu du mal à être versée et lorsqu'elle était , loin du maximum alors là avec les charges sociales ......ARRÊTONS DE RÊVER !!! .
- Pour les colis , on vous rappelle que ceux exigeant une signature n'ont pas à être pris par le gardien . Alors ne le faites pas , vous en avez déjà assez avec ceux venant des plates-formes de distribution . Cela fera d'ailleurs l'objet de discussions lorsque nous traiteront des unités de valeur .
- Le point soulevé par les loges , personne ne rentre si pas de bureau séparé du logement de fonction contrairement dans le cas où loge est séparée du logement de fonction , dans ce cas , une personne à la fois avec les mesures de distanciation et masque . Cela démontre l'utilité de la discussion actuelle sur des horaires d'ouverture proprement dit de loge . On voit qu'actuellement avec la crise sanitaire moins il y aura des heures de réception à la loge , moins il y aura des risques de contact donc de transmissions du virus . Cela n'est pas le cas actuellement . Si le SNIGIC le dit c'est dans votre intérêt .
- Si votre employeur modifie des tâches , augmente certaines , exigez un écrit . Cette crise sanitaire n'autorise pas votre employeur à faire n'importe quoi .
Le principal est votre santé
......................................................................................................................................................
TEXTE DES EMPLOYEURS CONCERNANT LA CRISE SANITAIRE , LE CONFINEMENT A LIRE A COMMISSIONS PARITAIRES ( CORONAVIRUS ) .
Nous publions ci dessous le mail adressé le 5 novembre aux représentants des employeurs
Bonjour
Le SNIGIC ne voudrait pas se montrer exigeant mais ne serait-il pas possible que l'on puisse avoir la recommandation des employeurs concernant les mesures sanitaires cette semaine . En effet , bien que nous ayons discuté de ce point le 3 novembre , le confinement est vigueur depuis le 29 octobre minuit .
Si des fédérations de syndics ont fait le nécessaire , de nombreux employeurs laissent les salariés se débrouiller seuls .
C'est pourquoi nous insistons sur une rapidité de transmissions de ce texte .
............................................................................................................................................................................................................................................................
: ATTENTION
- Suite à la décision gouvernementale de confinement le SNIGIC interroge les employeurs sur les mesures à prendre pour la branche des gardiens et employés d'immeubles .
Dés l'instant où une réponse sera faite , elle sera mise en ligne sur notre site . Donc restez attentifs ( rubrique commissions paritaires puis coronavirus ) .
...........................................................................................................................................................................................................................................................
LE CONSEIL SYNDICAL : Rôle sur les salariés du syndicat des copropriétaires ( voir à rubrique plus puis droits et devoirs ) .
............................................................................................................................................................................................................................................................
RESUME DES TRAVAUX EFFECTUES EN COMMISSIONS PARITAIRES PORTANT SUR LA MODIFICATION DE LA CONVENTION COLLECTIVE :
Afin de vous faciliter la lecture des modifications portant sur la convention collective nous vous faisons un résumé de celles-ci . Cela ne porte pour l'instant que sur les textes conventionnels . Nous ferons plus tard lorsque seront effectivement discutées les modifications portant sur la grille des unités de valeur .
Attention il n'y a pour l'instant aucun accord écrit des syndicats de salariés , ni d'ailleurs des employeurs , simplement des discussions , propositions et acceptations éventuelles des partenaires sociaux .
De plus bien évidemment si accord est trouvé , celui-ci portera sur l'intégralité de la convention collective et des points soumis à négociations . Si les partenaires sociaux ne sont en accord sur un point important il est à craindre que la révision de la convention collective sera encore retardée voir les discussions stoppées .
Donc comme vous pouvez le voir il faut négocier , négocier , proposer et reproposer , se montrer ferme et ne pas accepter tout et rien .
Bref agir comme un syndicat responsable .
N'oublions pas que ces travaux ont été suspendus pendant de longs mois suite à la crise sanitaire . Peu importe que nos travaux se déroulent en vidéo-conférence ou en présence physique on se doit de travailler pour améliorer cette convention .
Voici donc la liste des discussions actuelles avec la position des partenaires sociaux mais on le répète , attendons pour officialiser les points éventuels d'accord .
- Principes et dérogations : les employeurs ont voulu créer ce point conventionnel en modifiant les barèmes conventionnels selon la situation dérogatoire de l'immeuble . En clair si le barème est de 25 il pourrait être porté à 30 mais attention .... le SNIGIC a signalé que si le barème pouvait augmenter il pouvait aussi diminuer , passer de 25 à 20 etc et ce à la bonne volonté de l'employeur sans concertation avec le salarié et selon un barème calculé que par l'employeur . Donc suite à notre intervention les employeurs sont revenus sur ces principes et dérogations et ont donc annulé cette modifications . Grâce au SNIGIC vous avez évité cela .
- Les jours octroyés par les employeurs afin de procéder au déménagement . Conventionnellement vous devez déménager lors de la fin du préavis ce qui pose bien souvent des problèmes . Si cette mesure avait été évoquée que pour les départs en retraites , le SNIGIC a demandé et obtenu que ce soit pour tous les cas de rupture de contrat et également pour la catégorie A ( employés d'immeubles logés ) en plus de la catégorie B .
- Astreinte de nuit , on se dirige vers sa suppression pure et simple . Sur ce point les employeurs avaient dit que l'indemnité s'y rattachant était maintenue pour l'ensemble des salariés effectuant cette astreinte . Là encore le SNIGIC est intervenu car cette rédaction pouvait et allait prêter à confusion . En effet à la lecture de ce texte patronal , les salariés effectuant seuls cette astreinte et ils sont nombreux , se trouvaient exclus de ce maintien de rémunération . On a déjà assez eu de litiges sur cette astreinte de nuit qu'il fallait être vigilant . Donc le SNIGIC a refusé cette écriture et obtenu la suppression de cette phrase par les employeurs .
Vous voyez le SNIGIC doit faire des propositions mais également être très attentif à celles des employeurs dont l'écriture permet diverses interprétations - Article 18 : gros morceau de la convention collective .
Les heures d'amplitude ( heures de présence du salarié sur l'immeuble moins les heures de pause ) doivent être précisées sur le contrat de travail . On a obtenu que cela soit une obligation ce qui n'était pas évident pour certaines organisations d'employeurs .
Les heures d'ouverture de loge qui peuvent être intégrées dans les heures d'amplitude font l'objet de discussions . En effet ces heures qui ne faut pas confondre avec l'amplitude sont des heures où le salarié tient une permanence dans sa loge ou dans son logement de fonction .
Les contrats tels qu'ils sont imprimés comportent que la mention d'heure d'ouverture de loge ce qui prête souvent à interprétation . En clair on peut avoir une amplitude de 9 heures par jour et avoir sur son contrat des horaires d'ouverture de loge de telles à telles heures .
Pour le SNIGIC nous avons dit et redit que l'on pouvait discuter sur ce point et tomber sur un accord . En effet actuellement lorsque vous faites de tâches de ménage , des sorties des poubelles et autres ménage vous pouvez être dérangés par des résidants qui vous demandent ceci ou cela , bref vous interrompre dans votre travail . De plus vous pouvez être dérangé chez vous , on sonne à toute heure etc .
Ainsi et c'est pourquoi le SNIGIC est favorable à cette mesure les résidants sauront exactement à quelle heure ils peuvent sonner à la loge ou chez vous si cette loge n'existe pas et non en dehors de ces horaires où vous aurez le droit de dire "excusez ma loge est fermée à cette heure repassez aux heures indiquées" . Actuellement de nombreux collègues fonctionnent ainsi et ils s'en portent que mieux . C'est une habitude à prendre et surtout il faut s'imposer et ne pas dire "mais moi je réponds tout le temps dans l'intérêt du copropriétaire ou locataire " !!!! .
Pensez à vous avant tout . Le SNIGIC l'évoque toujours , pensez vous qu'un commerçant va vous ouvrir avant les heures d'ouverture de sa boutique !! .
Après bien sur et c'est là , que les discussions portent , la durée de ces heures d'ouverture de loge . Cela ne doit pas non plus aboutir à voir ces "permanences" devant être effectuées au détriment du travail classique ( ménage , poubelles etc ) .
C'est pourquoi pour le SNIGIC ces heures de présence doivent être réduites selon la taille de l'immeuble et les natures de tâches demandées . Un salarié qui dans sa grille de tâches est à 10000 avec un nombre de lots important , des travaux qualifiés et spécialisés etc ne peut avoir des horaires de présence à sa loge importants .
De plus ces heures doivent être prévues le soir avant l'heure de fin d'amplitude Donc sur ce point si le SNIGIC n'est pas hostile , il existe un désaccord sur ce nombre d'heures de permanence .
Les employeurs avaient voulu créer un service semi-permanent situé entre le service complet et permanent , pouvant donc commencer à n'importe quelle heure du matin et finir aussi en cours d'après midi avec des horaires bien sur plus réduits que ceux actuels pour les services permanents et complets . Le SNIGIC est hostile à cette définition car trop hasardeuse . Par contre il n'est pas hostile à la création d'une demi-permanence le matin ou l'après midi avec ainsi la possibilité pour le salarié d'exercer une autre activité . Cette demi permanence ne serait applicable que dans des petites copropriétés ( à définir le nombre de lots ) . Les employeurs sont d'accord pour annuler la définition de semi permanence et acceptent cette demi-permanence .
Maintenant on doit tracer plus en détail les contours de celle-ci .
Les employeurs ont voulu créer un régime d'amplitude dérogatoire supérieur pour les salariés effectuant la sortie des poubelles à 6 heures avec l'octroi d'une demi-journée de repos supplémentaire . Nous sommes opposés à ce régime car les compensations ne sont pas tout sufisantes ni en temps de récupération ni en salaire compensateur .
Voici pour l'instant les points de discussions portant sur la convention collective . On le répète ceci est un résumé car les discussions portant sur ces points ont été longues et souvent "orageuses" .
Au fur et à mesure des avancées nous vous ferons bien évidemment un topo de nos discussions ( accords ou désaccords ) .
............................................................................................................................................
Obligation de porter le masque dans les lieux publics et clos :
Cette obligation nous fait revenir quelques temps en arrière lorsque le SNIGIC intervenait auprès des représentants des employeurs pour imposer le port du masque à la charge de ceux-ci. Ils nous répondaient qu'il n'y avait pas d'obligations , que les gestes barrières étaient suffisants .
Résultat maintenant on nous dit , à la limite , de le porter tout le temps .
Que de temps perdu , à ne pas vouloir anticiper , à ne pas vouloir écouter les salariés , on retarde et ce sont toujours les mêmes qui en pâtissent .
......................................................................................................................................................................................................
Coronavirus
Les points concernant le Coronavirus sont rassemblés à la rubrique Commissions Paritaires ( cliquez) puis paragraphe traitant du Coronavirus avec les conséquences pour les salariés de la branche .
Nouvelle étape définie par les employeurs en date du 23 mai 2020 suite au déconfinement qui vient compléter leur texte du 25 mars 2020 .
LISEZ l'article sur la prime et notre intervention sur le report des soldes de congés payés avec les réponses reçues des EPL , ARC et des fédérations de syndics FNAIM et UNIS . Réponse des employeurs en date du 11 mai 2020 ainsi que notre intervention en date du 12 mai . LES EMPLOYEURS MODIFIENT LEURS POSITIONS SUR LE PORT DU MASQUE EN PASSANT DE , ON REFUSE D'IMPOSER A ON RECOMMANDE LE PORT DU MASQUE !!! le 14 mai 2020 .
Sur ce site vous trouverez tout ce qui concerne nos échanges avec les représentants des employeurs portant sur le coronavirus .
NOUS SOUHAITONS POUVOIR SUPPRIMER RAPIDEMENT CE PARAGRAPHE , CELA VOUDRA DIRE QUE CETTE PANDEMIE A CESSE ET QUE L'ON POURRA RETROUVER UNE VIE NORMALE
............................................................................................................................................................................................................................................................
RESULTAT DE NOTRE ENQUÊTE SUR LE COMPORTEMENT DES OCCUPANTS SUR VOTRE TRAVAIL , LA CRISE SANITAIRE A-T-ELLE FAIT EVOLUE LES RAPPORTS , VOIT ON VOTRE METIER DIFEREMMENT ? . ( voir à actualité ) .
A LA FIN DE CE MOIS DE MAI , EN ESPERANT QUE CETTE CRISE SANITAIRE SOIT DERRIERE NOUS , LE SNIGIC VOUDRAIT SAVOIR ALORS QUE PETIT A PETIT , LA VIE REPREND SES DROITS , SI OUI OU NON LE COMPORTEMENT DE VOS RESIDENTS EST IL TOUJOURS LE MÊME QUE PENDANT LE CONFINEMENT , SI OUI OU NON ON REGARDE VOTRE METIER DIFFEREMMENT ( RAPPEL DES ARTICLES DE PRESSE ET DE TELEVISIONS ) OU SI MALHEUREUSEMENT CELA N'ETAIT QUE FEU DE PAILLE !! . DANS NOTRE SOCIETE ACTUELLE , ON OUBLIE SI VITE .
APPORTEZ NOUS VOS TEMOIGNAGE SUR CE POINT .....
Vous avez été nombreux à nous répondre , à nous apporter votre point de vue , votre ressenti sur ces mois de confinement et après celui-ci .
Vos réponses nous rappellent les refrains d'une chanson que les moins de 40 ans ne peuvent connaître qui disait
J'Y PENSE ET PUIS J'OUBLIE ,
C'est malheureusement ce que démontre vos réponses . Pendant le confinement tous ces métiers obscures , on les applaudissait , vive le personnel de santé , vivce les caissières , vive les éboueurs , vive les gardiens et les employés d'immeubles , vive tous ces salariés que l'on ignorait avant la crise sanitaire , que le monde a découvert pendant la crise . Les journaux télévisés , la presse écrite faisaient des reportages sur les gardiens et employés d'immeubles , qui s'occupaient de leurs résidents , allaient faire leurs courses , nettoyaient encore et encore , continuaient leurs activités puisque les employeurs au niveau national avaient dit qu'ils devaient le faire .
Donc d'un métier obscure , les gardiens et employés d'immeubles étaient devenus un métier essentiel .
TOUT LE MONDE ETAIT BEAU , TOUT LE MONDE ETAIT GENTIL .
Puis la vie a repris son cours .
On pouvait s'attendre que les rapports changent , que la vision de votre métier change , mais le résultat de cette enquête n'est pas malheureusement au rendez vous .
Pour plus des 3 /4 des réponses le monde d'avant la pandémie est celui d'après , rien n'a vraiment changé . Les comportements sont identiques , les "abrutis " sont restés abrutis , ceux qui vous saluaient , vous saluent toujours mais pour le respect de vos tâches , de votre travail , de cette reconnaissance aucune amélioration .
Les déchets sont toujours à côté des poubelles , la fatigue d'ouvrir les containers , les remarques désobligeantes sont toujours faites " vous avez pensé à bien nettoyer les poignées de portes car cela ne brille pas " etc ...
Pire certains nous font part qu'ils retrouvent des masques jetés tel quel dans les containers , voir à même le sol . Ces masques qui ont tant manqué , ces masques où le SNIGIC est intervenu auprès des représentants des employeurs pour les rendre nécessaires pour les gardiens et employés d'immeubles .
Non rien n'a changé et pour la prime , cette fameuse prime tant citée pendant le confinement , si certains d'entre vous l'ont reçue mais avec un montant très variable , beaucoup de salariés ne l'auront que simplement entendue . Il faut dire que si cette prime avait été citée par les employeurs , les critères de versement étaient énormes . Cela peut varier selon la classification , les mois travaillés , le taux d'emploi ,etc , etc . Bref à la limite on peut faire ce que l'on veut .
Le bilan de cette enquête est négatif mais cela malheureusement nous le savions avant .
Et encore le confinement n'est pas très loin d'arrière nous , alors d'ici trois ou quatre mois le retour à la réalité sera encore présent .
Il faudra que nous puissions en tirer les conclusions , bouger , pour se faire entendre , non pas uniquement pendant ces périodes mais dans la vie professionnelle de tous les instants .
Le SNIGIC reviendra vite vers vous afin de voir ensemble comment justement :
Se faire reconnaître , se faire respecter .
...........................................................................................................................................................................................................................................................
GARDIENS , REPORTAGE
MERCI AUX GARDIENS et EMPLOYES D'IMMEUBLES !!! .
Si nous ne mettons pas cet article à la rubrique coronavirus , c'est tout simplement le constat que l'on parle des gardiens d'immeubles uniquement dans ce type de situation ( période la sécheresse , étrennes ...) .
Actuellement nous voyons à la télévision , lisons des articles , sur les gardiens d'immeubles . Le travail qu'ils effectuent , le nettoyage des parties communes , zones de risques de virus , l'aide qu'ils apportent aux résidents , les courses pour les produits alimentaires qu'ils font , les discussions avec les occupants se trouvant seuls , voir même des jeux qu'ils organisent pour distraire les habitants .
Bref les médias parlent de votre métier en démontrant que vous êtes toujours présents , toujours en train de travailler , toujours en train de tisser ce lien social si nécessaire actuellement .
Les occupants reconnaissent bien volontiers le rôle essentiel de votre profession , si vous allez faire leurs courses à leurs places , c'est vrai que c'est un plus pour eux .
Bref là encore ON VOUS AIME . On reconnaît qu'actuellement votre profession est reconnue , essentielle , puisque les employeurs au niveau national ont estimé que vous deviez continuer à travailler .
Le SNIGIC espère que lorsque cette crise sanitaire sera terminée que la vision de votre métier perçue par les médias , les résidents restent la même . Que cette reconnaissance dure , que ce rôle essentiel dans le lien social perdure .
Le SNIGIC le souhaite ,
Le SNIGIC attend cette reconnaissance .
Le SNIGIC espère mais doute .
Combien de métiers sont pendant ces crises reconnus comme essentiels mais disparaissent très vites une fois que l'on retourne à notre vie de tous les jours . Parlera -t-on autant des gardiens, des éboueurs et d'autres professions que certains croisent sans même les regarder .
On peut y croire , on peut espérer mais on se doit d'être aussi lucide ......
Si on parle des gardiens d'immeubles , il est regrettable que ces médias ne se soient pas posés la question aussi pour les employés d'immeubles . Ces salariés qui effectuent uniquement le ménage , la sortie poubelles . Où bien souvent dans des copropriétés petites , il n'y a pas de point d'eau , ni de douches . Comment se laver les mains , comment faire le ménage sans risque , comment nettoyer correctement les zones où le virus peut être présent . Tous ces salariés sans guère de protection . Les employeurs leur ont ils donné du gel, du savon mais pas facile si pas de point d'eau , comment faire sans masque , etc.....
Il ne faudrait pas que eux aussi soient les oubliés ...
Le SNIGIC est intervenu auprès des représentants des employeurs pour la prime , nous n'avons pas encore reçu de réponse , on s'impatiente .... Le SNIGIC ré-interviendra mais il ne laissera pas tomber ...
Les résidents vous disent merci , merci .... Ce remerciement est évident et parfaitement légitime mais les représentants des employeurs , ceux avec qui on traite des augmentations de salaires , de nouvelles conditions de travail , on doit attendre de leur part non pas des mercis mais des gestes concrets . C'est bien de reconnaître la nécessité du métier mais ce n'est pas avec des mercis que l'on peut vivre , se nourrir , s'alimenter .
Nous ne connaissons pas un commerçant chez qui vous allez vous approvisionner se satisfaire de merci en échange des produits qu'il va vous vendre , ce monde là n'existe pas .
ON ATTEND DES ACTES , LES GARDIENS , LES EMPLOYES D'IMMEUBLES ATTENDENT PLUS QUE DES MERCIS .
DES SOCIETES IMMOBILIERES ONT FAIT DES GESTES , QUAND LES REPRESENTANTS NATIONAUX DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES ( ARC ) LE FERONT ??? . POUR L'INSTANT CHUT C'EST SILENCE ..
............................................................................................................................................................................................................................................................
SERVICES :
En lisant cet article , certains vont dire , voilà le SNIGIC qui revient avec sa notion de service pour les gardiens d'immeubles .
Et bien oui et ce pour la raison suivante , pendant cette période crise sanitaire grave , nous avons constaté qu'une fois de plus les gardiens étaient sollicités afin de se préoccuper de la santé des personnes habitant dans leur immeuble . Nous le comprenons parfaitement comme cela a été le cas pendant la période la sécheresse . Bien sur le gardien est au coeur de cet immeuble avec le lien social intimement lié à sa profession , tout cela contribuant à ce lien .
Pourquoi alors ces refus , ces hésitations , ces non prises de positions en faveur de cette notion de service une fois de plus demandée , reconnue mais surtout non officialisée dans les faits .
Lorsque nous pourrons reprendre les négociations sur les unités de valeur , on se doit d'évoquer ce point .
.................................................................................................................................................................................................................................
Pendant cette période de confinement quoi faire une fois le travail effectué , pas toujours facile de s'occuper , donc le SNIGIC vous propose de mieux comprendre votre contrat de travail et fiches de paye aussi bien pour les gardiens que les employés d'immeubles .
Un petit rappel essentiel les gardiens sont obligatoirement logés , leurs contrats de travail comporte des unités de valeur , les employés d'immeubles sont assujettis à la durée légale du travail ( 35 heures par semaine ) et peuvent être comme tout salarié logé mais cela n'est pas obligatoire .
Les gardiens :
Le contrat comporte des unités de valeur calculées en fonction du nombre d'ascenseurs , chaufferies puis nombre de lots . En fonction des fréquences , le barème conventionnel tenant compte du nombre de lots donne un total d'unités de valeur .
C'est ce total qui permettra de calculer votre salaire de base en fonction de votre coefficient et valeur du point . Vous retrouverez ces valeurs du point dans la rubrique salaire .
D'où l'intérêt de respecter vos fréquences , pas en faire plus de soi-même , vous ne recevrez pas un salaire supérieur .
Pour les contrats à service complet ou permanent , on tient compte de cette présence avec une majoration d'unités de valeur ( 25% au delà de 10000 pour les services complets , 10000 moins le total des unités de valeur au niveau des taches divisé par deux pour les services permanent ) .
Les employés d'immeubles :
Il s'agit d'un contrat de droit commun définissant vos heures mensuelles mais également par jour . En fonction de ces horaires mensuels votre salaire de base est calculé de la même façon que pour les gardiens en tenant compte d'une valeur du point et de votre coefficient . . Vous pouvez être à temps complet 151h57 où à temps partiel avec des précisions que vous pourrez lire à la rubrique droits et devoirs .
Dans les deux cas il s'agit d'un contrat de travail écrit , la convention le stipule obligatoirement .
............................................................................................................................................................................................................................................................
La rédaction de l'avenant sur les salaires 2020 et notamment sur le tri sélectif renforce notre opposition à la signature de ce texte :
En bleu le texte , en rouge les remarques du SNIGIC
Alors que les employeurs avaient simplement précisé une augmentation de l'indemnité du tri sélectif " royale "
de 15 % !!!! ( c'est toujours plus impressionnant en pourcentage ) mais en fait 15 centimes d'euros soit de 1 euro à 1 euro 15 , bigre , quel trou dans les caisse des syndicats de copropriétaires et sociétés immobilières que cela va représenter , ils ont rédigé pour cette indemnité un préambule inacceptable pour le SNIGIC et ce indépendamment de cette forte augmentation !!! .
Nous reprenons les éléments importants :
- Les partenaires sociaux considérant que le traitement des poubelles sélectives a évolué depuis son origine tout en étant susceptible d'évoluer à court et moyen terme , que les manipulations augmentent avec les distinctions des déchets , dans un volume quasi constant de déchets . Le SNIGIC constate dans cette écriture que si les employeurs reconnaissent l'évolution du tri , ils évoquent que le volume reste inchangé .....Donc si on signe , les syndicats de salariés admettent qu'il n'y a pas au fonds de grand changement dans le travail du gardiens .
Décident que :
- Le tri sélectif en vigueur dans les immeubles consiste à présenter les différents conteneurs aux collectes correspondantes selon leurs contenus, à les nettoyer et désinfecter en tant que besoin ainsi qu'à les stocker dans des endroits prévus à cet effet. Le SNIGIC constate que cette phrase n'existait pas dans l'avenant 50 qui a instauré le tri sélectif .Si on peut comprendre le sens de cette phrase , on aurait pû en débattre lors de la réunion - Les employés d'immeubles ( catégorie A ) qui sont chargés de ces tâches se voient attribuer le nombre d'heures de travail nécessaire à leur accomplissement . Le SNIGIC s'étonne de cette remarque des employeurs car aucun employé d'immeuble ou très rarement a vu son nombre d 'heures augmenté et donc son salaire avec cette tâche . Les syndics ou autres évoquaient que la prime était donnée que pour les gardiens donc il n'y avait rien de prévu pour les employés d'immeubles . Il y a une méconnaissance totale de la réalité des organisations d'employeurs .
- Le nombre des conteneurs n'intervient pas dans l'attribution de la prime . Le SNIGIC constate que si on pouvait comprendre cette phrase lors de la rédaction de l'avenant 50 cela devient complétement obsolète actuellement . En signant cet accord on admet que le nombre de conteneurs n'a pas d'emprise sur l'indemnité et que donc on peut faire la sortie de 3 puis de 10 containers sans rémunération supplémentaires . Bien évidemment ce rappel fait par les employeurs leur permet de dire aux salariés , voyez les syndicats de salariés ont accepté que vous fassiez le tri bio déchets en plus sans réelle contre partie car les 15 centimes d'augmentations sont applicables pour tous les salariés même ceux sans tri bio déchets . Et demain lorsque le tri sera encore plus multiplié , il n'aura pas de possibilité avec ce texte de faire reconnaître ces tâches supplémentaires .
- L'indemnité du tri rentre dans l'indemnité des congés payés mais pas dans le 13 éme mois . Le SNIGIC constate qu'aucunes discussions sur ces points ne sont intervenues entre les partenaires sociaux . On aurait pû demander justement que cette prime soit incluse dans le 13 éme mois ce qui aurait constitué une avancée , mais non rien .
Même si on comprend que refuser de signer les salaires de 2020 est une position difficile à prendre pour le SNIGIC
car il s'agit de votre salaire , la façon dont les employeurs agissent , qui nous avaient simplement évoqué le grand pourcentage de 15 % sans avoir mentionné les autres points de ce texte et surtout sans discussions d'amélioration démontrent bien leur peu d'intérêt réel de voir votre profession de gardien mais également d'employé d'immeubles , évoluée .
les syndicats FO et CFDT ont signé l'accord , mais pour le SNIGIC c'est un grand non
.............................................................................................................................................
Le SNIGIC ne signera pas l'accord sur les salaires 2020 et s'en explique :
Nous savons parfaitement que les salaires conventionnels constituent pour vous des salaires réels . En effet rare sont les salariés qui se voient attribuer des rémunérations supérieures à celles définies par les partenaires sociaux . Donc toute augmentation discutée et acceptée lors de ces réunions constitue un plus .
Nous savons que compte tenu de vos faibles rémunérations , 1,3 % d'augmentations vous permettent d'avoir un plus , un léger plus dans votre portefeuille .
Mais les propositions faites par le collège employeurs pour 2020 nous sont inacceptables , nous le déplorons mais nous vous expliquons pourquoi ci- dessus :
- En effet les employeurs nous ont proposé 1,3 % d'augmentation avec une valeur du point pour la catégorie A de 1,3266 et pour la catégorie B de 1,5567 avec un fixe de 770 euros . On vous rappelle qu'actuellement le point pour la catégorie A est de 1,3099 et pour la catégorie B de 1,5370 avec un fixe de 760 euros .
Cela se traduit pour un employé d'immeuble avec un coefficient de 595 une augmentation brute de 20 euros et pour un gardien au coefficient de 610 de 22 euros .....
Bien évidemment ce calcul est fait pour les employés d'immeubles sur la base de 151 h 67 et pour les gardiens de 10000 unités de valeur . Donc il faut proraté et alors .....
Par ailleurs et les deux points sont liés :
Le SNIGIC avait contesté le fait que certains employeurs demandent à leurs salariés d'effectuer en plus du tri sélectif normal , la sortie du tri bio déchets , évoquant que la prime attribuée pour le tri sélectif englobait donc le tri bio déchets .
Nous l'avions déjà dit sur notre site .
Lors d'une réunion précédente les employeurs nous ont fait part qu'ils entendraient augmenter cette prime afin que nous acceptions bien évidemment ce tri bio déchets . En clair on vous donne une augmentation et vous vous taisez et on accepte que les salariés fassent en plus le tri bio déchets .
Nous avions dit , on verra si le montant octroyé nous permet d'accepter ou non .
Résultat les employeurs nous proposent ... 15 % d'augmentation , 15 % cela fait énorme , bigre ... En réalité 15 % de 1 euros cela représente le passage de l'indemnité du tri sélectif de 1 euros à 1,15 euros . Pour un salarié ayant un immeuble de 60 lots on passe de 60 euros à 69 euros . 9 euros de plus , toujours brut , pour sortir le tri bio déchets , quelle reconnaissance de votre travail , tout cela pour une tâche non obligatoire actuellement .
Et pour être encore plus vicieux les employeurs mettent ces deux points sur le même avenant , en clair si on veut signer les augmentations de salaire 2020 on accepte l'indemnité du tri , donc on se tait comme on dit au poker on se couche . Cela est donc bien voulu par les employeurs . Ils veulent que l'on accepte par ce biais le tri bio déchets et après terminé on sera forcé de dire aux salariés , vous êtes payés pour le faire alors faite le .
Vous prenez , vous signez et vous vous taisez .
Le SNIGIC n'accepte pas ce chantage car il s'agit bien d'un chantage , si vous refusez l'indemnité du tri , vous ne pouvez signer les augmentations 2020 .
C'est pourquoi le SNIGIC n'entend pas laisser de côté les salariés concernés par la sortie du tri bio déchets , il n'entend pas revenir sur sa position pour 15 centimes et donc les accords sur les salaires 2020 se feront sans le SNIGIC dans l'état actuel de la présentation de cet avenant .
Ceci est la position du SNIGIC .
NOUS LE DEPLORONS MAIS ON SE DOIT DE SE FAIRE RESPECTER
................................................................................................................................................................................................................................
Réunion du 10 février 2020
Nous avons reçu l'ordre du jour de cette réunion qui portera sur :
- Rapport et présentation de l'étude faite par un cabinet chargé d'étudier les problèmes rencontrés par les salariés dans l'exercice de leur travail en ce qui concerne les risques psychosociaux ( harcélement , critiques ) tout ce que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours .
- Validation du procés verbal de la réunion précédente .
- Négociation des salaire 2020 .
- Signature des documents d'avancées de négociation .
- Poursuite des négociations des article 14 , 17 et 18 .
- Dossier rapprochement des branches .
Le SNIGIC a adressé une note aux représentants des employeurs et partenaires sociaux pour exprimer son désaccord sur l'importance des dossiers à traiter en une journée . Cet ordre du jour aurait mérité deux réunions afin que l'on puisse étudier tranquillement chaque dossier , autrement on a l'impression que l'on veut bâcler ces sujets très importants . Les discussion sur les salaires ne vont pas être terminées en 1/4 heures ! . C'est pourquoi on peut s'interroger sur cette façon de faire ....
- Concernant les salaires le SNIGIC a transmis deux propositions aux employeurs : le paiement d'une prime de vacances versée en juin dont les modalités seront à préciser et la diminution de l'amplitude pour les gardiens d'immeubles . Actuellement nous devons diminuer les 47 h 30 . Ces deux propositions ne sont pas farfelues comme certains employeurs pourraient le penser . En effet ces mêmes employeurs ne seraient pas opposés à un rapprochement de notre convention collective avec celle des ESH ( secteur social de l'habitat ) . Or la convention collective des ESH prévoit cette prime de vacances mais également non pas 47 h 30 pour le personnel de gardiennage mais 44 h 30 . Alors est ce vraiment farfelue cette demande , ce serait plutôt logique . Qui ne tente rien n'a rien .
On verra également combien les employeurs nous proposeront d'augmentation pour le tri sélectif comme ils se sont engagés lors des discussions sur le tri bio déchets .
Enfin bien évidemment on discutera sur les augmentations pour l'année 2020 dont les applications avec la parution au journal officiel arriveront peut être à l'époque de la canicule ........
- Concernant l'article 18 vous avez remarqué que pour l'instant les discussions n'aboutissent pas sur les rédactions voulues par les employeurs .
En effet alors que les heures d'ouvertures de loge doivent être précisées dans la rédaction actuelle , les employeurs proposent " peuvent être" , ce qui n'est pas pareil ! . D'une obligation on la transforme en possibilité .
Si le SNIGIC ne serait pas hostile pour la rédaction contractuelle d'heure de présence à la loge , nous sommes totalement opposés au nombre d'heures mentionnées par les employeurs , bien trop importantes .
Nous demandons que les heures où le salarié est à la disposition de son employeur doivent figurer dans le contrat de travail .
Le SNIGIC est fermement opposé à une augmentation de l'amplitude voulu par les employeurs pour la réalisation des tâches dites matinales ou tardives . Les employeurs appellent cela service complet dérogatoire , permanent dérogatoire etc . Une usine à gaz dans sa rédaction , incompréhensible à notre avis pour les syndics dans son écriture avec une contrepartie financière proposée nullissime .
Alors que les employeurs parlaient de semi -permanence , il semblerait , mais cela demande confirmation , devant notre hostilité , qu'ils parleraient maintenant de demi permanence avec un salarié qui travaillerait soit le matin soit l'après midi . Sur ce point le SNIGIC est prêt à discuter si cette nouveau service n'est applicable que dans des syndicats de copropriétaires de petites tailles .
Voici quelques points sur lequel on discute sur cet article . En clair il nous faudra du temps pour tomber sur un accord .
.................................................................
Cela bouge aussi dans :
- REGIE IMMOBILIERE DE LA VILLE DE PARIS
Sous l'impulsion de nos représentants syndicaux dans cette société , mesdames BARRAL , VUONG , DUCROCQ et monsieur OUKNIN cela bouge dans cette société . Indépendamment du problème posé par cette société pour le ramassage par les gardiens du tri bio déchets , le SNIGIC dans cette société demandait également que les horaires d'ouverture soient inscrits dans les contrats de travail comme la convention collective le prévoit dans son article 18 . La direction évoquait que l'amplitude était mentionnée dans un accord d'entreprise de 2006 . Pour le SNIGIC il ne pouvait y avoir interprétation de cet article conventionnel et ce malgré cet accord d'entreprise . On ne peut déroger ainsi à la convention collective .
Après divers échanges la section syndicale du SNIGIC a obtenu gain de cause de la direction . Pour les nouveaux embauchés l'amplitude sera bien mentionnée en annexe des contrats de travail à compter de février 2020 .
Il est logique que chaque salarié , individuellement , voit ses horaires portés dans son contrat de travail .
- IN'LI - SOGUIM
Dans cette société immobilière où monsieur Christophe RAT notre délégué syndical négocie actuellement les NAO ( négociations annuelles obligatoires ) il semblerait que la direction se contente du minimum du minimum . Une intersyndicale décidera de la suite à donner pour obtenir de véritables augmentations dignes de ce nom .
- SYNDICAT DE COPROPRIETAIRES PORT LA GALERE
Dans ce syndicat de copropriétaires qui emploie plus de 11 salariés monsieur PRULEAU notre représentant a été élu au CSE . Cela démontre parfaitement le travail effectué par notre représentant au sein de ce syndicat des copropriétaires .
- LES 3 F
Monsieur BECU et madame NICIER ont été brillamment réélu au CSE dans cette société du secteur social ( plus de 3000 salariés personnel d'immeubles et administratifs ) . Depuis de longues années monsieur BECU oeuvre pour défendre et représenter les salariés de cette société et obtient de très beaux résultats ,alors merci à lui et à sa collègue élue .
........................................................................................................................................................................................................
LE SNIGIC EN VISIO - CONFERENCE AVEC DES SALARIES LE 20 FEVRIER 2021 :
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle le SNIGIC ne peut faire des réunions d'information avec les salariés . C'est pourquoi
s'est tenue une réunion le samedi 20 février 2021 à l'initiative de madame PAVY en visio conférence avec des salariés , gardiens et employés d'immeubles de Paris et d'autres régions notamment en bordure de mer .
Cette réunion où divers sujets ont été abordés notamment des questions sur la convention collective actuelle où en effet malheureusement de nombreux salariés ignorent leurs droits et bien évidemment sur la future , sur les travaux actuels et les interrogations que cela posent .
Le SNIGIC a bien noté les difficultés que rencontrent sur le terrain les salariés pour faire appliquer les textes conventionnels , la crainte de dire non aux occupants des immeubles , du conseil syndical . La difficultés pour certains de se faire entendre .
Le SNIGIC a aussi noté le problème de l'importance des colis actuellement où de nombreux problèmes surgissent .
Egalement fut abordé le problème des travaux qualifiés et qualifiés et notamment le manque de définition stricte de ces travaux où tout et rien sont demandés , la notion de service .
Cette réunion fut très enrichissante car elle démontre pleinement que seul le SNIGIC ne réussira pas , seuls les salariés ne réussiront pas et c'est bien ensemble que l'on pourra aboutir à cette revalorisation si demandée .
Un nouveau rendez vous fut pris pour une nouvelle réunion dans les mois à venir afin de voir ensemble les nouveaux points traiter concernant la nouvelle rédaction de la convention collective .
Le SNIGIC remercie chaleureusement madame PAVY pour l'organisation de cette réunion et également les salariés présents et ce même pendant un samedi après midi pendant 2 heures , donc en repos , merci à eux .
.................................................................................................................................................................................................................................
SUITE A LA REUNION SUR LES ARTICLES 19 ET 23 MAIS EGALEMENT SUR LES SALAIRES 2021 VOICI LES ANALYSES DU SNIGIC .
Il est en effet grand temps que la convention collective soit revue dans ses articles . Sur ce point nous sommes d'accord avec les employeurs .
Comme toute négociation on se doit de faire des propositions , c'est ce que fait le SNIGIC , on se doit d'écouter , d'argumenter et en cas de désaccord on essaye de se rapprocher .
Si sur le fait de revoir la convention il y a accord , le métier n'est plus le même depuis 1979 et si des changements sont intervenus avec la classification , le fait que les gardiens puissent prendre réellement leurs congés sans travailler 12 mois sur 12 ni laisser leurs logements aux remplaçants , si l'astreinte de nuit a été supprimée pour les nouveaux embauchés il n'en demeure pas moins que le coeur de la convention collective est resté en l'état .
On constate que si pour l'article 19 le SNIGIC a fait un pas en avant en déclarant qu'il était favorable à cette permanence effective , sur ce point nous pensons que cela peut représenter un plus favorable aux salariés , les heures proposées par les employeurs sont pour l'instant inacceptables . Même si les employeurs ont diminué pour les 3400 unités de valeur au total des tâches effectuant du ménage et des sorties de poubelles d'une heure cela n'est pas satisfaisant . On doit obtenir pour toutes les tranches une heure de moins .
Le SNIGIC s'y efforcera .
L'urgence également évoquée dans cette article n'est pas définie et laissée ainsi dans le flou donc risque de conflit . Lorsque l'on répond que si cela est laissé à la libre interprétation du gardien cela doit être marqué noir sur blanc , ce sera l'interprétation faite par le gardien qui l'emportera en cas de doute et de litige avec un résident . Réponse des employeurs c'est non surtout pas d'écrits . En clair on donne la responsabilité aux salariés mais en cas de litige , c'est lui d'assumer avec toutes les conséquences ..... Inacceptable pour le SNIGIC .
Pour l'article 23 les employeurs ont fait fort en revenant par deux fois sur des acquis conventionnels en proposant en échange une compensation minime . Là encore cela est inacceptable pour le SNIGIC . Lorsque l'on a évoqué une prime de vacances ou un 13 éme mois bis cela est concret . On supprime deux acquis mais on créait une prime de vacances égale à un mois de salaire voilà au moins un sens à la discussion , aux négociations . On nous répond pourquoi pas mais après , on verra plus tard , acceptez les conditions de l'article 23 et on discutera après , peut être des conditions de cette prime voilà ce qui disent les employeurs . Ben voyons , donnons un chèque en blanc ! . .
Arrêtons de nous prendre pour des retardés , mettons en face des points de discussions voulus par les employeurs , les contreparties et ainsi on pourra mieux apprécier mais hors de question de cautionner cette disparition d'acquis conventionnels sans que nos propositions en échange ne soient discutées et acceptées .
Pour les salaires , on le sait nous vivons une drôle d'époque où les temps sont difficiles pour tous mais aussi pour les gardiens et les employés d'immeubles qui ont travaillé pendant le confinement en attendant toujours pour certains la prime , l'espérant avec des copropriétaires qui disaient " travaillez encore plus , nettoyez encore plus , ne vous inquiétez pas on saura vous récompenser " . Les gardiens , les employés d'immeubles ont continué à travailler sans masques , sans gel , consciencieux en travaillant plus et à l'arrivée ............. sous le nez la prime et pour ceux qui l'ont reçue celle-ci ne correspondait pas au maximum définie légalement .
1% d'augmentation pour 2021 , à notre sens cela est de trop et on pense que cela doit être plutôt les salariés qui devraient donner 1 % de leurs salaires à leurs employeurs pour les remercier de ce don ( assurez vous on plaisante ) . Le SNIGIC pense que ce 1% est déplacé envers la profession , que les salariés ne font pas l'aumône mais exigent en échange de leur travail une reconnaissance par un acte fort .
Et ce geste fort , est pour le SNIGIC cette prime de vacances reconduite tous les ans contrairement à la prime COVID .
Cela changerait des 1 % et des centimes d'euros pour le tri sélectif .
Alors on est en droit de se poser des questions sur la réelle volonté de négocier , sur ces employeurs dont certains représentent les syndicats de copropriétaires ARC , ceux dont la plupart des salariés ont comme interlocuteurs directs des syndics , et la fédération des EPL , entreprises qui gèrent le parc locatif avec des accords d'entreprises donc plus favorables pour les salariés que la convention collective . D'un côté l'ARC avec plus de 70 % de représentativité , de l'autre côté FEPL 30 % .
On constate et cela est surprenant que dans nos discussions actuelles les FEPL ont montré plus de réticences envers les propositions du collège salariés tel que pour la notion d'urgence . Non majoritaire cette fédération sait se faire entendre par l'ARC , laquelle on le constate se plie aux positions de cette fédération . Les FEPL veulent laisser plus d'autonomie aux gardiens mais surtout sans écrit sans que cela ne soit mentionné noir sur blanc , donc le doute , laissons le doute et on peut savoir qui sera sanctionné en cas de litige .
Oui , alors que l'on n' a pas encore discuté sur les unités de valeur ni sur le barème conventionnel , cela n'est pas réjouissant pour la suite et on peut s'interroger si réellement cette convention sera modifiée en profondeur un jour mais en tant que syndicat responsable le SNIGIC sera toujours présent avec ses propositions , ses coups de gueule , n'en déplaise à certains ,
On se doit d'être là .
........................................................................................................................................................................................................
REUNION DU 25 JANVIER 2021 PORTANT A LA FOIS SUR LA SUITE DE L'ETUDE DE L'ARTICLE 19 ,DE L'ARTICLE 23 MAIS EGALEMENT DES SALAIRES 2021 VOIR À COMMISSIONS PARITAIRES
.....................................................................................................................................................................................................
HAUSSE DU SMIC 2021 10, 25 de l'heure soit brut mensuel 1554,58 euros à voir à la rubrique PLUS URSSAF / SMIC
. Pour rappel afin de savoir si le SMIC est atteint on tient compte du salaire de base , des compléments de salaire .
........................................................................................................................................................................................................
LE SNIGIC ADRESSE UN MAIL AUX REPRESENTANTS DES EMPLOYEURS , CRITIQUANT LA POSITION DES FEPL .
Bonjour
Le SNIGIC a constaté un désaccord entre les deux organisations d'employeurs ARC et FEPL concernant l'usage du téléphone pendant les heures de permanence à la loge . En effet si l'ARC précisait " il n’est pas souhaitable que les résidents puissent déranger le gardien en dehors de la période d’ouverture de la loge" . La position de la FEPL était de dire qu'elle s'étonnait de cette position sur l’usage du téléphone portable. Il n’est pas question de limiter l’usage des téléphones aux seules permanences dans la loge. La FEPL considère que les gardiens doivent pouvoir être contactés durant la totalité de leur période d’activité des tâches .
Il y a manifestement une différence de vue entre ces deux organisations au départ sur ce sujet même si l'ARC a revu suite à la position des FEPL sa ligne sur ce point .Le SNIGIC ne peut accepter cette situation où la FEPL ( organisation représentative 30 % ) remet en cause une négociation où un accor d pouvait aboutir entre l'organisation d'employeurs ARC représentative à 70 % .
Nous déplorons que la position de l'ARC n'ait pu aboutir pour les 50000 salariés employés par les syndicats de copropriétaires . Nous ne remettons pas en cause la représentativité des FEPLmais sommes surpris par cette situation . Alors que l'on pouvait penser que la EPL allait tirer vers le haut cette convention , on constate malheureusement le contraire . Il fut un temps lorsque l'on parlait de la refonte de la convention collective nationale on avait évoqué un tronc commun avec un principe de tiroirs . Le problème évoqué par l'usage du téléphone démontre bien cette utilité . N'oublions pas que si pour les syndicats de copropriétaires rares existent des représentants du personnels donc des accords d'entreprise ce qui n'est nullement le cas pour les FEPL .
On va traiter des salaires en janvier si on reprend les propos du représentant des FEPL ( PV de la réunion du 20 octobre ) : Les OS demandent aux EPL pourquoi elles n’ont pas signé l’avenant 100. Elles répondent que, parmi les raisons qui ont dicté ce choix, le fait que nombre d’EPL octroient un salaire de base supérieur au conventionnel a été décisif.
Dés lors comme cela a été évoqué par les organisations syndicales de salariés , la logique voudrait qu'il n'y ait pas de signature des FEPL .
Les textes légaux n'imposent pas que toutes les organisations de salariés soient signataires , il serait bon que les organisations des employeurs se souviennent de cette possibilité car il est manifeste que si la position prise pour l'usage du téléphone reste en l'état , cela remettrait en cause la volonté de négociation du SNIGIC .
Cordialement
............................................................................................................................................................................................................................................................
LE SNIGIC SIGNE DEUX AVENANTS CONVENTIONNELS DONT IL EST L'INSTIGATEUR , voir à avenants
................................................................................................................
CONFINEMENT
Compte tenu du texte des employeurs concernant les mesures à prendre pour les salariés de la branche à voir à commissions paritaires puis coronavirus , quelques points à repréciser de la part du SNIGIC :
- Ce texte n'est qu'une base de mesures patronale , bien évidemment si vous avez la chance d'avoir un syndic ou une institution plus à l'écoute de la santé des salariés , les loges peuvent être fermées comme cela a fait déjà l'objet pour certains .
- La prime COVID que certains d'entre vous ont peut être reçue , cette prime n'existe plus . Si dans leur infinie bonté les employeurs voulaient vous octroyer une prime , elle serait soumise aux charges sociales et imposables .... déjà que la prime COVID a eu du mal à être versée et lorsqu'elle était , loin du maximum alors là avec les charges sociales ......ARRÊTONS DE RÊVER !!! .
- Pour les colis , on vous rappelle que ceux exigeant une signature n'ont pas à être pris par le gardien . Alors ne le faites pas , vous en avez déjà assez avec ceux venant des plates-formes de distribution . Cela fera d'ailleurs l'objet de discussions lorsque nous traiteront des unités de valeur .
- Le point soulevé par les loges , personne ne rentre si pas de bureau séparé du logement de fonction contrairement dans le cas où loge est séparée du logement de fonction , dans ce cas , une personne à la fois avec les mesures de distanciation et masque . Cela démontre l'utilité de la discussion actuelle sur des horaires d'ouverture proprement dit de loge . On voit qu'actuellement avec la crise sanitaire moins il y aura des heures de réception à la loge , moins il y aura des risques de contact donc de transmissions du virus . Cela n'est pas le cas actuellement . Si le SNIGIC le dit c'est dans votre intérêt .
- Si votre employeur modifie des tâches , augmente certaines , exigez un écrit . Cette crise sanitaire n'autorise pas votre employeur à faire n'importe quoi .
Le principal est votre santé
......................................................................................................................................................
TEXTE DES EMPLOYEURS CONCERNANT LA CRISE SANITAIRE , LE CONFINEMENT A LIRE A COMMISSIONS PARITAIRES ( CORONAVIRUS ) .
Nous publions ci dessous le mail adressé le 5 novembre aux représentants des employeurs
Bonjour
Le SNIGIC ne voudrait pas se montrer exigeant mais ne serait-il pas possible que l'on puisse avoir la recommandation des employeurs concernant les mesures sanitaires cette semaine . En effet , bien que nous ayons discuté de ce point le 3 novembre , le confinement est vigueur depuis le 29 octobre minuit .
Si des fédérations de syndics ont fait le nécessaire , de nombreux employeurs laissent les salariés se débrouiller seuls .
C'est pourquoi nous insistons sur une rapidité de transmissions de ce texte .
............................................................................................................................................................................................................................................................
: ATTENTION
- Suite à la décision gouvernementale de confinement le SNIGIC interroge les employeurs sur les mesures à prendre pour la branche des gardiens et employés d'immeubles .
Dés l'instant où une réponse sera faite , elle sera mise en ligne sur notre site . Donc restez attentifs ( rubrique commissions paritaires puis coronavirus ) .
...........................................................................................................................................................................................................................................................
LE CONSEIL SYNDICAL : Rôle sur les salariés du syndicat des copropriétaires ( voir à rubrique plus puis droits et devoirs ) .
............................................................................................................................................................................................................................................................
RESUME DES TRAVAUX EFFECTUES EN COMMISSIONS PARITAIRES PORTANT SUR LA MODIFICATION DE LA CONVENTION COLLECTIVE :
Afin de vous faciliter la lecture des modifications portant sur la convention collective nous vous faisons un résumé de celles-ci . Cela ne porte pour l'instant que sur les textes conventionnels . Nous ferons plus tard lorsque seront effectivement discutées les modifications portant sur la grille des unités de valeur .
Attention il n'y a pour l'instant aucun accord écrit des syndicats de salariés , ni d'ailleurs des employeurs , simplement des discussions , propositions et acceptations éventuelles des partenaires sociaux .
De plus bien évidemment si accord est trouvé , celui-ci portera sur l'intégralité de la convention collective et des points soumis à négociations . Si les partenaires sociaux ne sont en accord sur un point important il est à craindre que la révision de la convention collective sera encore retardée voir les discussions stoppées .
Donc comme vous pouvez le voir il faut négocier , négocier , proposer et reproposer , se montrer ferme et ne pas accepter tout et rien .
Bref agir comme un syndicat responsable .
N'oublions pas que ces travaux ont été suspendus pendant de longs mois suite à la crise sanitaire . Peu importe que nos travaux se déroulent en vidéo-conférence ou en présence physique on se doit de travailler pour améliorer cette convention .
Voici donc la liste des discussions actuelles avec la position des partenaires sociaux mais on le répète , attendons pour officialiser les points éventuels d'accord .
- Principes et dérogations : les employeurs ont voulu créer ce point conventionnel en modifiant les barèmes conventionnels selon la situation dérogatoire de l'immeuble . En clair si le barème est de 25 il pourrait être porté à 30 mais attention .... le SNIGIC a signalé que si le barème pouvait augmenter il pouvait aussi diminuer , passer de 25 à 20 etc et ce à la bonne volonté de l'employeur sans concertation avec le salarié et selon un barème calculé que par l'employeur . Donc suite à notre intervention les employeurs sont revenus sur ces principes et dérogations et ont donc annulé cette modifications . Grâce au SNIGIC vous avez évité cela .
- Les jours octroyés par les employeurs afin de procéder au déménagement . Conventionnellement vous devez déménager lors de la fin du préavis ce qui pose bien souvent des problèmes . Si cette mesure avait été évoquée que pour les départs en retraites , le SNIGIC a demandé et obtenu que ce soit pour tous les cas de rupture de contrat et également pour la catégorie A ( employés d'immeubles logés ) en plus de la catégorie B .
- Astreinte de nuit , on se dirige vers sa suppression pure et simple . Sur ce point les employeurs avaient dit que l'indemnité s'y rattachant était maintenue pour l'ensemble des salariés effectuant cette astreinte . Là encore le SNIGIC est intervenu car cette rédaction pouvait et allait prêter à confusion . En effet à la lecture de ce texte patronal , les salariés effectuant seuls cette astreinte et ils sont nombreux , se trouvaient exclus de ce maintien de rémunération . On a déjà assez eu de litiges sur cette astreinte de nuit qu'il fallait être vigilant . Donc le SNIGIC a refusé cette écriture et obtenu la suppression de cette phrase par les employeurs .
Vous voyez le SNIGIC doit faire des propositions mais également être très attentif à celles des employeurs dont l'écriture permet diverses interprétations - Article 18 : gros morceau de la convention collective .
Les heures d'amplitude ( heures de présence du salarié sur l'immeuble moins les heures de pause ) doivent être précisées sur le contrat de travail . On a obtenu que cela soit une obligation ce qui n'était pas évident pour certaines organisations d'employeurs .
Les heures d'ouverture de loge qui peuvent être intégrées dans les heures d'amplitude font l'objet de discussions . En effet ces heures qui ne faut pas confondre avec l'amplitude sont des heures où le salarié tient une permanence dans sa loge ou dans son logement de fonction .
Les contrats tels qu'ils sont imprimés comportent que la mention d'heure d'ouverture de loge ce qui prête souvent à interprétation . En clair on peut avoir une amplitude de 9 heures par jour et avoir sur son contrat des horaires d'ouverture de loge de telles à telles heures .
Pour le SNIGIC nous avons dit et redit que l'on pouvait discuter sur ce point et tomber sur un accord . En effet actuellement lorsque vous faites de tâches de ménage , des sorties des poubelles et autres ménage vous pouvez être dérangés par des résidants qui vous demandent ceci ou cela , bref vous interrompre dans votre travail . De plus vous pouvez être dérangé chez vous , on sonne à toute heure etc .
Ainsi et c'est pourquoi le SNIGIC est favorable à cette mesure les résidants sauront exactement à quelle heure ils peuvent sonner à la loge ou chez vous si cette loge n'existe pas et non en dehors de ces horaires où vous aurez le droit de dire "excusez ma loge est fermée à cette heure repassez aux heures indiquées" . Actuellement de nombreux collègues fonctionnent ainsi et ils s'en portent que mieux . C'est une habitude à prendre et surtout il faut s'imposer et ne pas dire "mais moi je réponds tout le temps dans l'intérêt du copropriétaire ou locataire " !!!! .
Pensez à vous avant tout . Le SNIGIC l'évoque toujours , pensez vous qu'un commerçant va vous ouvrir avant les heures d'ouverture de sa boutique !! .
Après bien sur et c'est là , que les discussions portent , la durée de ces heures d'ouverture de loge . Cela ne doit pas non plus aboutir à voir ces "permanences" devant être effectuées au détriment du travail classique ( ménage , poubelles etc ) .
C'est pourquoi pour le SNIGIC ces heures de présence doivent être réduites selon la taille de l'immeuble et les natures de tâches demandées . Un salarié qui dans sa grille de tâches est à 10000 avec un nombre de lots important , des travaux qualifiés et spécialisés etc ne peut avoir des horaires de présence à sa loge importants .
De plus ces heures doivent être prévues le soir avant l'heure de fin d'amplitude Donc sur ce point si le SNIGIC n'est pas hostile , il existe un désaccord sur ce nombre d'heures de permanence .
Les employeurs avaient voulu créer un service semi-permanent situé entre le service complet et permanent , pouvant donc commencer à n'importe quelle heure du matin et finir aussi en cours d'après midi avec des horaires bien sur plus réduits que ceux actuels pour les services permanents et complets . Le SNIGIC est hostile à cette définition car trop hasardeuse . Par contre il n'est pas hostile à la création d'une demi-permanence le matin ou l'après midi avec ainsi la possibilité pour le salarié d'exercer une autre activité . Cette demi permanence ne serait applicable que dans des petites copropriétés ( à définir le nombre de lots ) . Les employeurs sont d'accord pour annuler la définition de semi permanence et acceptent cette demi-permanence .
Maintenant on doit tracer plus en détail les contours de celle-ci .
Les employeurs ont voulu créer un régime d'amplitude dérogatoire supérieur pour les salariés effectuant la sortie des poubelles à 6 heures avec l'octroi d'une demi-journée de repos supplémentaire . Nous sommes opposés à ce régime car les compensations ne sont pas tout sufisantes ni en temps de récupération ni en salaire compensateur .
Voici pour l'instant les points de discussions portant sur la convention collective . On le répète ceci est un résumé car les discussions portant sur ces points ont été longues et souvent "orageuses" .
Au fur et à mesure des avancées nous vous ferons bien évidemment un topo de nos discussions ( accords ou désaccords ) .
............................................................................................................................................
Obligation de porter le masque dans les lieux publics et clos :
Cette obligation nous fait revenir quelques temps en arrière lorsque le SNIGIC intervenait auprès des représentants des employeurs pour imposer le port du masque à la charge de ceux-ci. Ils nous répondaient qu'il n'y avait pas d'obligations , que les gestes barrières étaient suffisants .
Résultat maintenant on nous dit , à la limite , de le porter tout le temps .
Que de temps perdu , à ne pas vouloir anticiper , à ne pas vouloir écouter les salariés , on retarde et ce sont toujours les mêmes qui en pâtissent .
......................................................................................................................................................................................................
Coronavirus
Les points concernant le Coronavirus sont rassemblés à la rubrique Commissions Paritaires ( cliquez) puis paragraphe traitant du Coronavirus avec les conséquences pour les salariés de la branche .
Nouvelle étape définie par les employeurs en date du 23 mai 2020 suite au déconfinement qui vient compléter leur texte du 25 mars 2020 .
LISEZ l'article sur la prime et notre intervention sur le report des soldes de congés payés avec les réponses reçues des EPL , ARC et des fédérations de syndics FNAIM et UNIS . Réponse des employeurs en date du 11 mai 2020 ainsi que notre intervention en date du 12 mai . LES EMPLOYEURS MODIFIENT LEURS POSITIONS SUR LE PORT DU MASQUE EN PASSANT DE , ON REFUSE D'IMPOSER A ON RECOMMANDE LE PORT DU MASQUE !!! le 14 mai 2020 .
Sur ce site vous trouverez tout ce qui concerne nos échanges avec les représentants des employeurs portant sur le coronavirus .
NOUS SOUHAITONS POUVOIR SUPPRIMER RAPIDEMENT CE PARAGRAPHE , CELA VOUDRA DIRE QUE CETTE PANDEMIE A CESSE ET QUE L'ON POURRA RETROUVER UNE VIE NORMALE
............................................................................................................................................................................................................................................................
RESULTAT DE NOTRE ENQUÊTE SUR LE COMPORTEMENT DES OCCUPANTS SUR VOTRE TRAVAIL , LA CRISE SANITAIRE A-T-ELLE FAIT EVOLUE LES RAPPORTS , VOIT ON VOTRE METIER DIFEREMMENT ? . ( voir à actualité ) .
A LA FIN DE CE MOIS DE MAI , EN ESPERANT QUE CETTE CRISE SANITAIRE SOIT DERRIERE NOUS , LE SNIGIC VOUDRAIT SAVOIR ALORS QUE PETIT A PETIT , LA VIE REPREND SES DROITS , SI OUI OU NON LE COMPORTEMENT DE VOS RESIDENTS EST IL TOUJOURS LE MÊME QUE PENDANT LE CONFINEMENT , SI OUI OU NON ON REGARDE VOTRE METIER DIFFEREMMENT ( RAPPEL DES ARTICLES DE PRESSE ET DE TELEVISIONS ) OU SI MALHEUREUSEMENT CELA N'ETAIT QUE FEU DE PAILLE !! . DANS NOTRE SOCIETE ACTUELLE , ON OUBLIE SI VITE .
APPORTEZ NOUS VOS TEMOIGNAGE SUR CE POINT .....
Vous avez été nombreux à nous répondre , à nous apporter votre point de vue , votre ressenti sur ces mois de confinement et après celui-ci .
Vos réponses nous rappellent les refrains d'une chanson que les moins de 40 ans ne peuvent connaître qui disait
J'Y PENSE ET PUIS J'OUBLIE ,
C'est malheureusement ce que démontre vos réponses . Pendant le confinement tous ces métiers obscures , on les applaudissait , vive le personnel de santé , vivce les caissières , vive les éboueurs , vive les gardiens et les employés d'immeubles , vive tous ces salariés que l'on ignorait avant la crise sanitaire , que le monde a découvert pendant la crise . Les journaux télévisés , la presse écrite faisaient des reportages sur les gardiens et employés d'immeubles , qui s'occupaient de leurs résidents , allaient faire leurs courses , nettoyaient encore et encore , continuaient leurs activités puisque les employeurs au niveau national avaient dit qu'ils devaient le faire .
Donc d'un métier obscure , les gardiens et employés d'immeubles étaient devenus un métier essentiel .
TOUT LE MONDE ETAIT BEAU , TOUT LE MONDE ETAIT GENTIL .
Puis la vie a repris son cours .
On pouvait s'attendre que les rapports changent , que la vision de votre métier change , mais le résultat de cette enquête n'est pas malheureusement au rendez vous .
Pour plus des 3 /4 des réponses le monde d'avant la pandémie est celui d'après , rien n'a vraiment changé . Les comportements sont identiques , les "abrutis " sont restés abrutis , ceux qui vous saluaient , vous saluent toujours mais pour le respect de vos tâches , de votre travail , de cette reconnaissance aucune amélioration .
Les déchets sont toujours à côté des poubelles , la fatigue d'ouvrir les containers , les remarques désobligeantes sont toujours faites " vous avez pensé à bien nettoyer les poignées de portes car cela ne brille pas " etc ...
Pire certains nous font part qu'ils retrouvent des masques jetés tel quel dans les containers , voir à même le sol . Ces masques qui ont tant manqué , ces masques où le SNIGIC est intervenu auprès des représentants des employeurs pour les rendre nécessaires pour les gardiens et employés d'immeubles .
Non rien n'a changé et pour la prime , cette fameuse prime tant citée pendant le confinement , si certains d'entre vous l'ont reçue mais avec un montant très variable , beaucoup de salariés ne l'auront que simplement entendue . Il faut dire que si cette prime avait été citée par les employeurs , les critères de versement étaient énormes . Cela peut varier selon la classification , les mois travaillés , le taux d'emploi ,etc , etc . Bref à la limite on peut faire ce que l'on veut .
Le bilan de cette enquête est négatif mais cela malheureusement nous le savions avant .
Et encore le confinement n'est pas très loin d'arrière nous , alors d'ici trois ou quatre mois le retour à la réalité sera encore présent .
Il faudra que nous puissions en tirer les conclusions , bouger , pour se faire entendre , non pas uniquement pendant ces périodes mais dans la vie professionnelle de tous les instants .
Le SNIGIC reviendra vite vers vous afin de voir ensemble comment justement :
Se faire reconnaître , se faire respecter .
...........................................................................................................................................................................................................................................................
GARDIENS , REPORTAGE
MERCI AUX GARDIENS et EMPLOYES D'IMMEUBLES !!! .
Si nous ne mettons pas cet article à la rubrique coronavirus , c'est tout simplement le constat que l'on parle des gardiens d'immeubles uniquement dans ce type de situation ( période la sécheresse , étrennes ...) .
Actuellement nous voyons à la télévision , lisons des articles , sur les gardiens d'immeubles . Le travail qu'ils effectuent , le nettoyage des parties communes , zones de risques de virus , l'aide qu'ils apportent aux résidents , les courses pour les produits alimentaires qu'ils font , les discussions avec les occupants se trouvant seuls , voir même des jeux qu'ils organisent pour distraire les habitants .
Bref les médias parlent de votre métier en démontrant que vous êtes toujours présents , toujours en train de travailler , toujours en train de tisser ce lien social si nécessaire actuellement .
Les occupants reconnaissent bien volontiers le rôle essentiel de votre profession , si vous allez faire leurs courses à leurs places , c'est vrai que c'est un plus pour eux .
Bref là encore ON VOUS AIME . On reconnaît qu'actuellement votre profession est reconnue , essentielle , puisque les employeurs au niveau national ont estimé que vous deviez continuer à travailler .
Le SNIGIC espère que lorsque cette crise sanitaire sera terminée que la vision de votre métier perçue par les médias , les résidents restent la même . Que cette reconnaissance dure , que ce rôle essentiel dans le lien social perdure .
Le SNIGIC le souhaite ,
Le SNIGIC attend cette reconnaissance .
Le SNIGIC espère mais doute .
Combien de métiers sont pendant ces crises reconnus comme essentiels mais disparaissent très vites une fois que l'on retourne à notre vie de tous les jours . Parlera -t-on autant des gardiens, des éboueurs et d'autres professions que certains croisent sans même les regarder .
On peut y croire , on peut espérer mais on se doit d'être aussi lucide ......
Si on parle des gardiens d'immeubles , il est regrettable que ces médias ne se soient pas posés la question aussi pour les employés d'immeubles . Ces salariés qui effectuent uniquement le ménage , la sortie poubelles . Où bien souvent dans des copropriétés petites , il n'y a pas de point d'eau , ni de douches . Comment se laver les mains , comment faire le ménage sans risque , comment nettoyer correctement les zones où le virus peut être présent . Tous ces salariés sans guère de protection . Les employeurs leur ont ils donné du gel, du savon mais pas facile si pas de point d'eau , comment faire sans masque , etc.....
Il ne faudrait pas que eux aussi soient les oubliés ...
Le SNIGIC est intervenu auprès des représentants des employeurs pour la prime , nous n'avons pas encore reçu de réponse , on s'impatiente .... Le SNIGIC ré-interviendra mais il ne laissera pas tomber ...
Les résidents vous disent merci , merci .... Ce remerciement est évident et parfaitement légitime mais les représentants des employeurs , ceux avec qui on traite des augmentations de salaires , de nouvelles conditions de travail , on doit attendre de leur part non pas des mercis mais des gestes concrets . C'est bien de reconnaître la nécessité du métier mais ce n'est pas avec des mercis que l'on peut vivre , se nourrir , s'alimenter .
Nous ne connaissons pas un commerçant chez qui vous allez vous approvisionner se satisfaire de merci en échange des produits qu'il va vous vendre , ce monde là n'existe pas .
ON ATTEND DES ACTES , LES GARDIENS , LES EMPLOYES D'IMMEUBLES ATTENDENT PLUS QUE DES MERCIS .
DES SOCIETES IMMOBILIERES ONT FAIT DES GESTES , QUAND LES REPRESENTANTS NATIONAUX DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES ( ARC ) LE FERONT ??? . POUR L'INSTANT CHUT C'EST SILENCE ..
............................................................................................................................................................................................................................................................
SERVICES :
En lisant cet article , certains vont dire , voilà le SNIGIC qui revient avec sa notion de service pour les gardiens d'immeubles .
Et bien oui et ce pour la raison suivante , pendant cette période crise sanitaire grave , nous avons constaté qu'une fois de plus les gardiens étaient sollicités afin de se préoccuper de la santé des personnes habitant dans leur immeuble . Nous le comprenons parfaitement comme cela a été le cas pendant la période la sécheresse . Bien sur le gardien est au coeur de cet immeuble avec le lien social intimement lié à sa profession , tout cela contribuant à ce lien .
Pourquoi alors ces refus , ces hésitations , ces non prises de positions en faveur de cette notion de service une fois de plus demandée , reconnue mais surtout non officialisée dans les faits .
Lorsque nous pourrons reprendre les négociations sur les unités de valeur , on se doit d'évoquer ce point .
.................................................................................................................................................................................................................................
Pendant cette période de confinement quoi faire une fois le travail effectué , pas toujours facile de s'occuper , donc le SNIGIC vous propose de mieux comprendre votre contrat de travail et fiches de paye aussi bien pour les gardiens que les employés d'immeubles .
Un petit rappel essentiel les gardiens sont obligatoirement logés , leurs contrats de travail comporte des unités de valeur , les employés d'immeubles sont assujettis à la durée légale du travail ( 35 heures par semaine ) et peuvent être comme tout salarié logé mais cela n'est pas obligatoire .
Les gardiens :
Le contrat comporte des unités de valeur calculées en fonction du nombre d'ascenseurs , chaufferies puis nombre de lots . En fonction des fréquences , le barème conventionnel tenant compte du nombre de lots donne un total d'unités de valeur .
C'est ce total qui permettra de calculer votre salaire de base en fonction de votre coefficient et valeur du point . Vous retrouverez ces valeurs du point dans la rubrique salaire .
D'où l'intérêt de respecter vos fréquences , pas en faire plus de soi-même , vous ne recevrez pas un salaire supérieur .
Pour les contrats à service complet ou permanent , on tient compte de cette présence avec une majoration d'unités de valeur ( 25% au delà de 10000 pour les services complets , 10000 moins le total des unités de valeur au niveau des taches divisé par deux pour les services permanent ) .
Les employés d'immeubles :
Il s'agit d'un contrat de droit commun définissant vos heures mensuelles mais également par jour . En fonction de ces horaires mensuels votre salaire de base est calculé de la même façon que pour les gardiens en tenant compte d'une valeur du point et de votre coefficient . . Vous pouvez être à temps complet 151h57 où à temps partiel avec des précisions que vous pourrez lire à la rubrique droits et devoirs .
Dans les deux cas il s'agit d'un contrat de travail écrit , la convention le stipule obligatoirement .
............................................................................................................................................................................................................................................................
La rédaction de l'avenant sur les salaires 2020 et notamment sur le tri sélectif renforce notre opposition à la signature de ce texte :
En bleu le texte , en rouge les remarques du SNIGIC
Alors que les employeurs avaient simplement précisé une augmentation de l'indemnité du tri sélectif " royale "
de 15 % !!!! ( c'est toujours plus impressionnant en pourcentage ) mais en fait 15 centimes d'euros soit de 1 euro à 1 euro 15 , bigre , quel trou dans les caisse des syndicats de copropriétaires et sociétés immobilières que cela va représenter , ils ont rédigé pour cette indemnité un préambule inacceptable pour le SNIGIC et ce indépendamment de cette forte augmentation !!! .
Nous reprenons les éléments importants :
- Les partenaires sociaux considérant que le traitement des poubelles sélectives a évolué depuis son origine tout en étant susceptible d'évoluer à court et moyen terme , que les manipulations augmentent avec les distinctions des déchets , dans un volume quasi constant de déchets . Le SNIGIC constate dans cette écriture que si les employeurs reconnaissent l'évolution du tri , ils évoquent que le volume reste inchangé .....Donc si on signe , les syndicats de salariés admettent qu'il n'y a pas au fonds de grand changement dans le travail du gardiens .
Décident que :
- Le tri sélectif en vigueur dans les immeubles consiste à présenter les différents conteneurs aux collectes correspondantes selon leurs contenus, à les nettoyer et désinfecter en tant que besoin ainsi qu'à les stocker dans des endroits prévus à cet effet. Le SNIGIC constate que cette phrase n'existait pas dans l'avenant 50 qui a instauré le tri sélectif .Si on peut comprendre le sens de cette phrase , on aurait pû en débattre lors de la réunion - Les employés d'immeubles ( catégorie A ) qui sont chargés de ces tâches se voient attribuer le nombre d'heures de travail nécessaire à leur accomplissement . Le SNIGIC s'étonne de cette remarque des employeurs car aucun employé d'immeuble ou très rarement a vu son nombre d 'heures augmenté et donc son salaire avec cette tâche . Les syndics ou autres évoquaient que la prime était donnée que pour les gardiens donc il n'y avait rien de prévu pour les employés d'immeubles . Il y a une méconnaissance totale de la réalité des organisations d'employeurs .
- Le nombre des conteneurs n'intervient pas dans l'attribution de la prime . Le SNIGIC constate que si on pouvait comprendre cette phrase lors de la rédaction de l'avenant 50 cela devient complétement obsolète actuellement . En signant cet accord on admet que le nombre de conteneurs n'a pas d'emprise sur l'indemnité et que donc on peut faire la sortie de 3 puis de 10 containers sans rémunération supplémentaires . Bien évidemment ce rappel fait par les employeurs leur permet de dire aux salariés , voyez les syndicats de salariés ont accepté que vous fassiez le tri bio déchets en plus sans réelle contre partie car les 15 centimes d'augmentations sont applicables pour tous les salariés même ceux sans tri bio déchets . Et demain lorsque le tri sera encore plus multiplié , il n'aura pas de possibilité avec ce texte de faire reconnaître ces tâches supplémentaires .
- L'indemnité du tri rentre dans l'indemnité des congés payés mais pas dans le 13 éme mois . Le SNIGIC constate qu'aucunes discussions sur ces points ne sont intervenues entre les partenaires sociaux . On aurait pû demander justement que cette prime soit incluse dans le 13 éme mois ce qui aurait constitué une avancée , mais non rien .
Même si on comprend que refuser de signer les salaires de 2020 est une position difficile à prendre pour le SNIGIC
car il s'agit de votre salaire , la façon dont les employeurs agissent , qui nous avaient simplement évoqué le grand pourcentage de 15 % sans avoir mentionné les autres points de ce texte et surtout sans discussions d'amélioration démontrent bien leur peu d'intérêt réel de voir votre profession de gardien mais également d'employé d'immeubles , évoluée .
les syndicats FO et CFDT ont signé l'accord , mais pour le SNIGIC c'est un grand non
.............................................................................................................................................
Le SNIGIC ne signera pas l'accord sur les salaires 2020 et s'en explique :
Nous savons parfaitement que les salaires conventionnels constituent pour vous des salaires réels . En effet rare sont les salariés qui se voient attribuer des rémunérations supérieures à celles définies par les partenaires sociaux . Donc toute augmentation discutée et acceptée lors de ces réunions constitue un plus .
Nous savons que compte tenu de vos faibles rémunérations , 1,3 % d'augmentations vous permettent d'avoir un plus , un léger plus dans votre portefeuille .
Mais les propositions faites par le collège employeurs pour 2020 nous sont inacceptables , nous le déplorons mais nous vous expliquons pourquoi ci- dessus :
- En effet les employeurs nous ont proposé 1,3 % d'augmentation avec une valeur du point pour la catégorie A de 1,3266 et pour la catégorie B de 1,5567 avec un fixe de 770 euros . On vous rappelle qu'actuellement le point pour la catégorie A est de 1,3099 et pour la catégorie B de 1,5370 avec un fixe de 760 euros .
Cela se traduit pour un employé d'immeuble avec un coefficient de 595 une augmentation brute de 20 euros et pour un gardien au coefficient de 610 de 22 euros .....
Bien évidemment ce calcul est fait pour les employés d'immeubles sur la base de 151 h 67 et pour les gardiens de 10000 unités de valeur . Donc il faut proraté et alors .....
Par ailleurs et les deux points sont liés :
Le SNIGIC avait contesté le fait que certains employeurs demandent à leurs salariés d'effectuer en plus du tri sélectif normal , la sortie du tri bio déchets , évoquant que la prime attribuée pour le tri sélectif englobait donc le tri bio déchets .
Nous l'avions déjà dit sur notre site .
Lors d'une réunion précédente les employeurs nous ont fait part qu'ils entendraient augmenter cette prime afin que nous acceptions bien évidemment ce tri bio déchets . En clair on vous donne une augmentation et vous vous taisez et on accepte que les salariés fassent en plus le tri bio déchets .
Nous avions dit , on verra si le montant octroyé nous permet d'accepter ou non .
Résultat les employeurs nous proposent ... 15 % d'augmentation , 15 % cela fait énorme , bigre ... En réalité 15 % de 1 euros cela représente le passage de l'indemnité du tri sélectif de 1 euros à 1,15 euros . Pour un salarié ayant un immeuble de 60 lots on passe de 60 euros à 69 euros . 9 euros de plus , toujours brut , pour sortir le tri bio déchets , quelle reconnaissance de votre travail , tout cela pour une tâche non obligatoire actuellement .
Et pour être encore plus vicieux les employeurs mettent ces deux points sur le même avenant , en clair si on veut signer les augmentations de salaire 2020 on accepte l'indemnité du tri , donc on se tait comme on dit au poker on se couche . Cela est donc bien voulu par les employeurs . Ils veulent que l'on accepte par ce biais le tri bio déchets et après terminé on sera forcé de dire aux salariés , vous êtes payés pour le faire alors faite le .
Vous prenez , vous signez et vous vous taisez .
Le SNIGIC n'accepte pas ce chantage car il s'agit bien d'un chantage , si vous refusez l'indemnité du tri , vous ne pouvez signer les augmentations 2020 .
C'est pourquoi le SNIGIC n'entend pas laisser de côté les salariés concernés par la sortie du tri bio déchets , il n'entend pas revenir sur sa position pour 15 centimes et donc les accords sur les salaires 2020 se feront sans le SNIGIC dans l'état actuel de la présentation de cet avenant .
Ceci est la position du SNIGIC .
NOUS LE DEPLORONS MAIS ON SE DOIT DE SE FAIRE RESPECTER
................................................................................................................................................................................................................................
Réunion du 10 février 2020
Nous avons reçu l'ordre du jour de cette réunion qui portera sur :
- Rapport et présentation de l'étude faite par un cabinet chargé d'étudier les problèmes rencontrés par les salariés dans l'exercice de leur travail en ce qui concerne les risques psychosociaux ( harcélement , critiques ) tout ce que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours .
- Validation du procés verbal de la réunion précédente .
- Négociation des salaire 2020 .
- Signature des documents d'avancées de négociation .
- Poursuite des négociations des article 14 , 17 et 18 .
- Dossier rapprochement des branches .
Le SNIGIC a adressé une note aux représentants des employeurs et partenaires sociaux pour exprimer son désaccord sur l'importance des dossiers à traiter en une journée . Cet ordre du jour aurait mérité deux réunions afin que l'on puisse étudier tranquillement chaque dossier , autrement on a l'impression que l'on veut bâcler ces sujets très importants . Les discussion sur les salaires ne vont pas être terminées en 1/4 heures ! . C'est pourquoi on peut s'interroger sur cette façon de faire ....
- Concernant les salaires le SNIGIC a transmis deux propositions aux employeurs : le paiement d'une prime de vacances versée en juin dont les modalités seront à préciser et la diminution de l'amplitude pour les gardiens d'immeubles . Actuellement nous devons diminuer les 47 h 30 . Ces deux propositions ne sont pas farfelues comme certains employeurs pourraient le penser . En effet ces mêmes employeurs ne seraient pas opposés à un rapprochement de notre convention collective avec celle des ESH ( secteur social de l'habitat ) . Or la convention collective des ESH prévoit cette prime de vacances mais également non pas 47 h 30 pour le personnel de gardiennage mais 44 h 30 . Alors est ce vraiment farfelue cette demande , ce serait plutôt logique . Qui ne tente rien n'a rien .
On verra également combien les employeurs nous proposeront d'augmentation pour le tri sélectif comme ils se sont engagés lors des discussions sur le tri bio déchets .
Enfin bien évidemment on discutera sur les augmentations pour l'année 2020 dont les applications avec la parution au journal officiel arriveront peut être à l'époque de la canicule ........
- Concernant l'article 18 vous avez remarqué que pour l'instant les discussions n'aboutissent pas sur les rédactions voulues par les employeurs .
En effet alors que les heures d'ouvertures de loge doivent être précisées dans la rédaction actuelle , les employeurs proposent " peuvent être" , ce qui n'est pas pareil ! . D'une obligation on la transforme en possibilité .
Si le SNIGIC ne serait pas hostile pour la rédaction contractuelle d'heure de présence à la loge , nous sommes totalement opposés au nombre d'heures mentionnées par les employeurs , bien trop importantes .
Nous demandons que les heures où le salarié est à la disposition de son employeur doivent figurer dans le contrat de travail .
Le SNIGIC est fermement opposé à une augmentation de l'amplitude voulu par les employeurs pour la réalisation des tâches dites matinales ou tardives . Les employeurs appellent cela service complet dérogatoire , permanent dérogatoire etc . Une usine à gaz dans sa rédaction , incompréhensible à notre avis pour les syndics dans son écriture avec une contrepartie financière proposée nullissime .
Alors que les employeurs parlaient de semi -permanence , il semblerait , mais cela demande confirmation , devant notre hostilité , qu'ils parleraient maintenant de demi permanence avec un salarié qui travaillerait soit le matin soit l'après midi . Sur ce point le SNIGIC est prêt à discuter si cette nouveau service n'est applicable que dans des syndicats de copropriétaires de petites tailles .
Voici quelques points sur lequel on discute sur cet article . En clair il nous faudra du temps pour tomber sur un accord .
.................................................................
Cela bouge aussi dans :
- REGIE IMMOBILIERE DE LA VILLE DE PARIS
Sous l'impulsion de nos représentants syndicaux dans cette société , mesdames BARRAL , VUONG , DUCROCQ et monsieur OUKNIN cela bouge dans cette société . Indépendamment du problème posé par cette société pour le ramassage par les gardiens du tri bio déchets , le SNIGIC dans cette société demandait également que les horaires d'ouverture soient inscrits dans les contrats de travail comme la convention collective le prévoit dans son article 18 . La direction évoquait que l'amplitude était mentionnée dans un accord d'entreprise de 2006 . Pour le SNIGIC il ne pouvait y avoir interprétation de cet article conventionnel et ce malgré cet accord d'entreprise . On ne peut déroger ainsi à la convention collective .
Après divers échanges la section syndicale du SNIGIC a obtenu gain de cause de la direction . Pour les nouveaux embauchés l'amplitude sera bien mentionnée en annexe des contrats de travail à compter de février 2020 .
Il est logique que chaque salarié , individuellement , voit ses horaires portés dans son contrat de travail .
- IN'LI - SOGUIM
Dans cette société immobilière où monsieur Christophe RAT notre délégué syndical négocie actuellement les NAO ( négociations annuelles obligatoires ) il semblerait que la direction se contente du minimum du minimum . Une intersyndicale décidera de la suite à donner pour obtenir de véritables augmentations dignes de ce nom .
- SYNDICAT DE COPROPRIETAIRES PORT LA GALERE
Dans ce syndicat de copropriétaires qui emploie plus de 11 salariés monsieur PRULEAU notre représentant a été élu au CSE . Cela démontre parfaitement le travail effectué par notre représentant au sein de ce syndicat des copropriétaires .
- LES 3 F
Monsieur BECU et madame NICIER ont été brillamment réélu au CSE dans cette société du secteur social ( plus de 3000 salariés personnel d'immeubles et administratifs ) . Depuis de longues années monsieur BECU oeuvre pour défendre et représenter les salariés de cette société et obtient de très beaux résultats ,alors merci à lui et à sa collègue élue .